// L'association
Le Collectif de solidarité étudiante Lyon est une association d'intérêt général, de loi 1901, créée le 17 juin 2020 qui a pour objet de créer et accompagner des actions solidaires pour la communauté étudiante.
La genèse du collectif
À l’initiative de Catherine Fillon et Chrystelle Gazeau, enseignantes en histoire du droit à la faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3, et avec le concours de diverses associations étudiantes de l'université, un Collectif de Solidarité étudiante s’est constitué en mars 2020.
À l’imitation de ce que des enseignants et étudiants bordelais ont mis en place dès les premiers jours du confinement en mars 2020, il s’agissait dans un tout premier temps de venir en aide aux étudiants qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu rejoindre leur famille, se retrouvent seuls pour traverser cette période difficile, et, malheureusement pour certains, se retrouvent aussi dans une précarité matérielle aggravée, puisqu’ils sont privés des petits boulots vitaux qu’ils exerçaient avant le 17 mars dernier.
Chrystelle Gazeau et Catherine Fillon © Sarah Mangeret
L'équipe
Le bureau
Le bureau de l'association est composé d'étudiantes et d'étudiants lyonnais, ainsi que d'enseignants ou de chercheurs de l'enseignement supérieur.
Naïl KLIOUA
Président
Le conseil d'administration
Les administrateurs du Collectif sont des personnes qui ont contribué à sa création ou à son développement.
-
Denis DOYEN
-
Evelyne GINET
-
Dabia HAZÈNE GUILLERMIN
-
Naïl KLIOUA
-
Dominique MARCHAUD
-
Véronique NETHER
-
Claudine VAN POUCKE
-
Alain COLLIARD
-
Paul de BELLESCIZE
-
S. TERRAT
Les bénévoles
Le CSE s'est entouré de nombreux bénévoles, après avoir lancé sa réserve civique.
Beaucoup d'entre eux sont étudiants, mais il y a également une partie significative de ces bénévoles qui sont des personnes actives ou retraitées, voulant venir en aide aux plus démunis.
bénévoles
684
Yasmine, Soumaya, Mélodie, Amine, Lauryn, Nathalie, Céline, Momen, Bruno, Joris, Camélia, Blandine, Issouf, Augustine, Manon, Ayète, Flavie, Chloé, Justine, Julien, Anne-Sophie, Sidonie, Marie-Pierre, Jeannine, Isabelle, Celia, Soukayna Inès, Marina, Elea, Soukayna Inès, Rachel, Gérard, Yasmine, Fabienne, Soukayna Inès, Tessa, Manal, Tristan, Loanne, Isabelle, Karim, Adoum Goudja, Ilana, Anne-Sophie, Noé, Martin, Dabia, Robert, Thierry, Ylenia, Rémy, Clément, Christine, Claudine, Flavie, Catherine, Sarah, Jean-Arnaud, Anass, Loic, Jean-Charles, Viviane, Lucie, Agathe, Irène, Loanne, Rémy, Joseph et bien d'autres...
Adhésion
Devenez membre du Collectif en adhérant à l'association :
Les chiffres du CSE
(Mars > Juin 2020)
Les étudiants les plus précaires ne peuvent plus espérer le secours des structures caritatives (Restos du cœur, Banque alimentaire, etc.) puisque, pour des raisons de respect des règles sanitaires, ces structures ont fermé leurs portes, tant pour protéger leurs bénévoles que pour éviter les rassemblements.
L’aide que le Collectif de Solidarité Etudiante a apporté est une aide en nature, sous la forme de produits alimentaires et de produits d’hygiène. Ils étaient livrés par des bénévoles au pied des résidences universitaires et des logements étudiants, après une prise de rendez-vous avec les étudiants bénéficiaires.